J'aime l'allemand, cours et exercices en langue allemande

A la découverte des pays de langue allemande!
Le quiz du mois - der Quiz des Monats


Pars à la découverte de l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse
à travers un quiz culturel mensuel !




Fêtes populaires en Allemagne

Il existe de nombreuses fêtes populaires en Allemagne, qui jalonnent l'année et sont parfois les mêmes qu'en France. Au mois de février, dans les régions catholiques de l'Allemagne, une fête est particulièrement appréciée et célébrée. Si elle commence officiellement le 11 novembre à 11h11, son point culminant se situe 6 semaines avant Pâques: c'est la période du "Karneval".

En Allemagne, cette fête dure plusieurs jours et comporte même un jour férié, le "Rosenmontag" ou lundi des roses, durant lequel, dans toutes les grandes villes, on peut participer ou assister à des défilés de chars et de personnes costumées et récolter bonbons, sucreries et jouets, lancés depuis les chars.

Comme tous les ans, les festivités ont débuté le jeudi précédent le "lundi des roses", cette année le jeudi 23 février. Dans les écoles, collèges et lycées, les cours se sont terminés à 11h11, laissant place à des spectacles et animations au sein des écoles. Mais ce jeudi est également marqué par une tradition bien particulière:

A : c'est le jour où les enfants prennent le pouvoir et costument et maquillent les adultes comme ils en ont envie
B : c'est le jour où les bonbons sont gratuits dans les magasins pour les personnes déguisées
C : c'est le jour où les femmes prennent le pouvoir et coupent les cravates à tous les hommes qui en portent



Vous avez bonne réponse.


Karneval Karneval






La bonne réponse:


C'est la réponse C. Le Weiberfastnacht (ou Carneval des femmes) marque le début des 6 jours du Karneval (ou Fasching ou Fastnacht, selon la région). A 11h11, les femmes sortent déguisées et costumées dans les rues ou au travail et dansent, chantent, s'amusent entre elles. La tradition veut qu'elles ont le droit, ce jour-là, de couper à tous les hommes qui en portent, leur cravate. Dans certaines villes, des associations carnevalesques sont autorisées par la municipalité à prendre d'assaut la mairie et à l'occuper symboliquement: c'est la prise de pouvoir par les femmes !



En Allemagne, la période du Karneval est une période où adultes et enfants prennent plaisir à se déguiser, s'amuser mais aussi danser, chanter et se produire sur scène: il existe même des championnats de danse acrobatique de carnaval où l'on peut voir les jeunes Tanszmariechen.

De plus, c'est une période où l'on se permet de critiquer les dirigeants politiques, soit lors des défilés, soit des "séances" traditionnelles où danses et chants succèdent à prestation de comédie ou discours engagés. Lors du Carneval, tout ou presque, est permis !


Défilé de Karneval Défilé de Karneval
Tanzmariechen en compétition Tanzmariechen en compétition
Défilé de Karneval à Cologne Défilé de Karneval à Cologne
Char du défilé de Düsseldorf Char du défilé de Düsseldorf



Et si vous voulez entendre une chanson que les enfants aiment chanter lors des festivités carnavalesques, vous pouvez écouter la Fliegerlied-so ein schöner Tag (ou Chanson des avions-quelle belle journée) !





Retour à la page actualités - Retour à la page d'accueil